Foire aux questions - Batteries

1. A PROPOS DE BATTERIES

3 phrases pour comprendre l’essentiel :

  1. Une batterie est un « réservoir de puissance ».
  2. Cette puissance est le résultat d’une réaction chimique entre les plaques de plomb et l’électrolyte - en fait, de l’acide sulfurique dilué dans l’eau pure.
  3. Une batterie de 12V se compose de 6 cellules d’une tension nominale de 2V.

 

Une batterie de moto aura toujours une vie plus « rude » qu’une batterie de voiture, et ceci pour deux raisons :

  • Elle subit des vibrations et chocs beaucoup plus violents (descente de trottoir, MotoCross, enduro, quad,…)
  • Le plomb est un matériau friable, qui finit par s’endommager à la longue.

 

Souvent, un véhicule récréatif est utilisé de façon saisonnière. Or, une batterie plomb acide ne se porte jamais mieux que lorsqu’elle est chargée au maximum en permanence.

 

Si un alternateur n’est pas là pour « faire le boulot », un chargeur automatique intelligent devra le faire à sa place. A encombrement égal, un meilleur courant de démarrage nominal est obtenu par l’augmentation du nombre de plaques par cellule, médaille qui a malheureusement son revers…En effet , qui dit plus de plaques dans un espace restreint dit plaques plus fines, donc plus fragiles…Et comme chaque plaque à pour voisine une plaque de polarité contraire, tout contact a pour effet la « mort » instantané de la batterie.

 

De façon à rendre leurs produits plus durables, les fabricants de batteries ont recours à de nouvelles technologies, décrites ci-dessous.


2. LES DIFFERENTS TYPES DE BATTERIES

Batteries classiques :

C’est le type de batteries que vous verrez de plus en plus fréquemment …dans les bacs de recyclage ! Elles sont facilement reconnaissables au fait qu’elles comportent généralement des bouchons de remplissage.

Les plaques sont généralement recouvertes d’une fine couche de calcium afin de retarder l’autodécharge et la sulfatation (voir plus loin).

Pas de protection mécanique des plaques, à l’exception des modèles Yuasa Yumicron et assimilés, qui contiennent de fines feuilles de fibres de verre.

 

Batteries MF

C’est la tendance montante et donc le type de batterie que vous verrez de plus en plus en montage d’origine sur les motos, quads, etc.…Les lettres « MF » signifient Maintenance Free (sans entretien).

Ces batteries sont scellées, et donc, en principe étanches. Elles peuvent être livrées sèches (YTX, GTX ,…), à remplir par l’atelier ou prêtes à l’emploi ( YTZ,GTZ ,…).

Beaucoup de batterie MF utilisent une technologie appelée \"AGM\" signifiant \"Absorbant Glass Mat \" en français \" tapis en fibres de verre absorbant \". Ces tapis sont là pour empêcher les plaques de se toucher en cas de fortes vibrations (rappel : les plaques sont plus nombreuses et donc plus fines dans le cas de batterie MF). Une dernière chose les batteries MF sont souvent qualifiées de « sèches » car aucun son n’est produit lorsqu’on les secoue ! C’est normal, puisque l’électrolyte est absorbé dans les tapis de séparation, cela ne permet toutefois pas de qualifier ces batteries de «sèches »

 

Batteries « Gel »

Egalement de type « plomb –acide » ces batteries sont aussi appelées de « traction », « à cycles profond » ou encore à « décharge lente ». Elles servent en fait à mouvoir les engins à moteur électrique. Ces batteries sont conçues pour délivrer une faible quantité de courant pendant une longue période de temps, ce qui est à l’opposer de ce qui prévaut pour les batteries de démarrage !

Remarque : Beaucoup de gens appellent « gel » des batteries qui sont en fait des batteries de démarrage scellées de type MF – AGM. Les batteries gel sont presque toujours des batteries à cycle profond. Une seule exception à cette règle : un modèle pour moto BMW.


3. LES CHARGEURS DE BATTERIES

Remarque : Il est fortement déconseillé d’utiliser un chargeur auto pour recharger une batterie moto car ils sont trop puissants !

 

Nos chargeurs « intelligents, 100% automatiques » spéciales motos, scooters, quads vous permettront de recharger votre batterie sans la déposer, la débrancher, ni la surveiller.

  • Ils peuvent rester connectés en permanence sur la batterie de votre véhicule.
  • Ils se coupent automatiquement.
  • Ils sont protégés électroniquement contre les courts circuits entre les pinces, les inversions de polarité, et l’apparition d’étincelles.
  • Une utilisation régulière d’un de nos chargeurs intelligents vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre batterie de 3 ans ou plus.
  • Ils sont compatibles avec tous types de batteries. (Classiques, MF et Gel).

4. QUEL CHARGEUR CHOISIR ?

Selon votre budget, l’utilisation (quotidienne ou occasionnel) et le lieu de parking de votre moto, scooters, quads vous pouvez opter pour l’un des trois.

 

TG Accu 900

  • Ce chargeur est idéal pour les grosses motos (batteries de plus de 12 Ah).Il est le plus performant du marché pour regonfler totalement votre batterie.
  • En moins de 5 heures celle-ci retrouve toute sa « puissance » !
  • Pratique quand on utilise régulièrement son véhicule et que l’on dispose de peu de temps.
  • Etant donné son poids (1005 grammes) et son volume,il est préférable de l’utiliser et de le laisser à son domicile.
  • Longueur du câblage : 3 mètres
  • Livré avec câblage pinces et câblage permanent moto.

 

TG Force one

  • Ce chargeur fait le maximum pour un tout petit prix !
  • Il vous faudra compter un peu plus de 11 heures pour recharger complètement votre batterie.
  • Boîtier- prise, peu encombrant et léger.
  • Longueur du câblage 4 mètres + Un capuchon protège chaque prise.
  • Livré avec câblage pinces (fusible) et câblage permanent moto (fusible)
  • Remarque :Il existe également sur le marché des chargeurs « basiques » moins onéreux qui vous permettront de recharger votre batterie cependant restez vigilant.Ils ne se coupent pas automatiquement, (ce qui peut occasionner problème de surchauffe) et un contact fortuit entre les pinces engendre des étincelles puissantes, sources d’incendies.

Espace Pro

Vous êtes
professionnels

identifiez-vous

Notices

Accèder à toutes les notices en téléchargement

La plupart des notices en français sont disponibles sur notre site, consultez-les !

Actualités